Les réflexes archaïques
Voici quelques exemples qui peuvent faire penser à des réflexes archaïques non-intégrés.
Les réflexes archaïques : qu’est-ce que c’est ?
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques et involontaires en réponse à des stimuli sensoriels. Ils apparaissent pour la plupart pendant la vie fœtale et selon une chronologie bien précise.
Ils servent à se protéger, à se nourrir, à intégrer les sens, à développer la motricité et au bon développement cognitif et émotionnel. Ils favorisent un bon développement cérébral et servent de base aux divers apprentissages.
Pourquoi travailler sur les réflexes archaïques ?
Petit à petit, dès les premiers mois de vie, ces réflexes se transforment en mouvements volontaires. Une fois, ces réflexes acquis, bébé peut franchir de nouveaux échelons de son échelle développementale. Une grande majorité d’entre eux devra être intégrée durant la 1ère année de vie.
Il arrive parfois que certains réflexes archaïques restent actifs, ils vont alors constituer un parasitage dans notre fonctionnement. Le processus d’intégration des réflexes peut être entravé pour différentes raisons comme des problèmes survenant pendant la grossesse ou l’accouchement ou encore par manque de mobilité du bébé.
Pour surmonter un ou des réflexe(s) non intégré(s), il faut un effort constant mobilisateur d’attention et d’énergie qui ne sont dès lors plus disponibles pour d’autres tâches comme les apprentissages.
Comment travailler sur les réflexes archaïques ?
Le test musculaire permettra de déterminer précisément le réflexe archaïque prioritaire qui doit être intégré en premier et ceux qui devront l’être par la suite.
L’intégration des réflexes se fera grâce à un travail spécifique composé de mouvements simples effectués pendant la séance mais aussi à la maison pendant quelques semaines.
Grâce à la plasticité cérébrale, ce travail d’intégration peut être fait à tout âge et sera un véritable cadeau pour la personne qui sera déparasitée de ces mouvements automatiques.
Les bienfaits observés
Au niveau cognitif
Plus de concentration et de mémoire, amélioration de la lecture, de la compréhension et de l’écriture, renforcement de la créativité.
Au niveau corporel
Meilleure coordination, plus de facilité dans les mouvements, posture plus alignée.
Au niveau émotionnel
Meilleure gestion des émotions, plus de confiance en soi, joie de vivre retrouvée.