La kinésiologie
Définition et test musculaire
La kinésiologie est une technique de rééquilibrage psychocorporelle qui s’adresse à tout le monde. Elle a été fondée dans les années 60 aux Etats-Unis et est arrivée en France dans les années 80. Elle est issue de la chiropractie et s’appuie sur des concepts de la Médecine Traditionnelle Chinoise, des neurosciences et des voies réflexes.
Elle s’attache au bien-être GLOBAL de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel, mental et énergétique. Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire qui permet un échange d’informations avec le corps et plus précisément avec l’inconscient de la personne qui stocke toutes les mémoires. Effectivement, en situation de déséquilibre ou de stress, les muscles se vident de leur énergie et déverrouillent, d’où les expressions : « les bras m’en tombent » ou « j’ai les jambes en coton », à l’inverse, lorsqu’il y a une émotion positive, les muscles sont toniques et résistent.
Les techniques utilisées
La santé
par le toucher
C’est une technique d’équilibration énergétique et émotionnelle basée sur la médecine chinoise.
Les réflexes
archaïques
Ce sont des mouvements automatiques et involontaires qui peuvent provoquer des troubles d’apprentissages, des troubles du comportement ou des déficits posturaux.
L’Education
kinesthésique
Elle repose sur le potentiel cognitif de chacun en utilisant le mouvement.
Les fleurs de Bach
Il existe 39 élixirs floraux pour réguler les déséquilibres émotionnels.
Bioénergétique Aromatique
Les propriétés des huiles essentielles associées aux principes de la médecine classique chinoise crée la Bioénergétique Aromatique.
La réflexologie Cranio-Sacré
Elle permet de libérer les tensions et de restaurer les capacités d’adaptation du corps.
Déroulement d’une séance
La personne est habillée, déchaussée et allongée sur la table.
Une séance de kinésiologie dure environ 1h15\30 et se déroule en plusieurs temps :
– Un temps d’écoute et de discussion afin d’exposer la problématique et de définir une demande précise pour la séance,
– Un temps de recherche d’informations puis d’équilibrations afin d’apporter une solution vis-à-vis de la demande évoquée. Je peux être amenée à vous faire dire des phrases, à toucher certains points du corps, à tester certains muscles ou à effectuer des mouvements,
– Un temps d’échange après la séance permettra d’exprimer vos observations et vos éventuels ressentis. Selon les besoins, il pourra y avoir un temps d’intégration nécessaire à votre corps pour assimiler les équilibrations. Des exercices d’ancrage à faire à la maison pourront être demandés.
Les résultats sont parfois spectaculaires et parfois plus discrets.
Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de chacun et des problématiques abordées, ainsi la personne avance dans le respect de son rythme.
Motifs de consultation
Liste non exhaustive
Bébé et petite enfance
De la naissance à environ 6 ans, les séances se font en transfert avec l’adulte présent, c’est-à-dire que le test musculaire s’effectuera sur l’adulte mais la séance est pour l’enfant.
Adaptation aux changements, colère, jalousie, langage, maladies à répétition (otites, eczéma…), pleurs, propreté, séparation, sommeil, etc…
Grand enfant,
pré-adolescent et adolescent
Troubles des apprentissages, concentration, hyperactivité, coordination des mouvements difficile, difficulté à gérer ses émotions, manque de confiance en soi, dévalorisation, mal-être, timidité, évènements familiaux, etc…
Adultes
Stress permanent, manque de joie de vivre, douleur physique permanente, performances, gestion des émotions, angoisse, troubles du sommeil, difficulté relationnelle, etc…
En tant que kinésiologue et membre de la Fédération Française de Kinésiologie (FFK), je respecte et garantis un code de déontologie où discrétion, respect, bienveillance et non-jugement sont les maitres-mots.
De plus, le kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas et n’interfère pas avec le corps médical.